Une longère moderne en bordure de forêt.
Le projet consiste en la création d’une maison pour un couple de personnes à la retraite.
La maison reprend la la forme traditionnelle d’une longère, orientée vers le sud pour les pièces de vie et Nord pour les pièces de service. Le volume principal de la maison est long ( plus de 25 metres) et étroit, couvert par une toiture simple à double pente à 45 degrés. La maison est en lisière de forêt à la limite de la zone forestière non constructible.
Coté Sud, le séjour est épaissi par une partie en saillie, largement vitrée sur trois cotés Sud, Est et Ouest, couverte partiellement en toiture terrasse. Au Nord, le toit redescend plus bas et permet d’élargir la maison en créant salles d’eau et dressing, ainsi qu’un auvent pour l’entrée, située coté forêt, au Nord. Ainsi la maison n’est pas trop haute, n’écrase pas le terrain de sa masse, le volume sous toiture mesuré permet à la fois d’en faire profiter le séjour et de créer aussi des espaces habitables sous rampant, à l’étage.
Le séjour est en double hauteur profitant du rampant, proposant un très grand volume traversé par une passerelle qui distribue une chambre et un bureau ouvert en mezzanine sur le séjour, l’ensemble superposé aux chambres du rez de chaussée. La passerelle travers le vide sur séjour pour rejoindre un grenier et un local technique situé au Nord ouest au dessus du garage, de l’atelier et du cellier. Au rez de chaussée coté Nord, la salle à manger ouvre vers la foret grâce à une grande baie sur allège faisant entrer les arbres dans la maison. Le séjour, les chambres et la cuisine ouvrent vers le sud sur une grande terrasse en bois vers une piscine. Le soleil rentre à plein, et l’on se protège l’été à l’aide de brise soleil orientables intégrés aux baies vitrées.
L’ensemble est surisolé, à l’aide de matériaux biosourcés, (laine de bois, ouate de cellulose) pour limiter au maximum les consommations d’énergie et utiliser des matériaux sains stockant le carbone.
Le chauffage est assuré par une cheminée à foyer fermé, avec un réseau de radiateur à eau chaude alimenté par une pompe à chaleur air/eau, qui assure l’appoint de chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire. La ventilation est assurée par une centrale double flux à échangeur thermique. La maison est largement en dessous des consommations préconisées par la RT 2012 ( 30% plus performante).
Le chantier a duré 9 mois, commencé en Juillet 2015 la maison a été livrée fin mars 2016.











année de construction | 2016 |
surface habitable | total = 170 m2 |
budget TTC (hors terrain et viabilisation) | 410 000 euros |
architectes | Marc Lafagne |